Fêtes et traditions du Portugal
Février
- Carnaval de Lisbonne et de Loulé où des groupes de samba et des chars colorés paradent dans les rues au rythme de musiques endiablées.
- La foire au vin Essência do Vinho à Porto accueille plus de 300 producteurs proposant des dégustations dans le cadre exceptionnel du Palácio da Bolsa.
- Le festival de films fantastiques et d’épouvante Fantasporto se déroule chaque année à Porto.
Mars
- Foire expo à Aveiro où se retrouvent les professionnels de l’automobile, de l’industrie et de la cosmétique mais aussi de la restauration et de l’artisanat.
- Festival international du chocolat à Óbidos qui se transforme pour l’occasion en un univers dédié au cacao où les plus gourmands pourront se régaler de nombreuses confections chocolatées.
Avril
- Fête de la Liberté commémorant la Révolution des Œillets marquant la fin de la dictature en 1974 : cérémonies, concerts et autres festivités animent les rues de la capitale.
- Le festival Peixe em Lisboa (« Poisson à Lisbonne ») célèbre les nouvelles créations gastronomiques à base de poissons et de fruits de mer et vous invite à les déguster au sein du Patio da Galé.
Mai
- Feira das Cantarinhas, grande foire d’artisanat de Bragança.
- Le festival de Sintra propose des spectacles de danse et des concerts de musique classique pendant un mois au Palacio National.
- Le festival des jardins à Ponte de Lima met en place pendant 4 mois des jardins éphémères tous plus créatifs les uns que les autres afin de promouvoir le patrimoine vert et la protection de l’environnement.
- Festival international de construction de sable à Pera en Algarve où des sculpteurs talentueux transforment 40 000 tonnes de sable en des dizaines d’œuvres d’art allant jusqu’à 12 mètres de haut.
- Festa das Cruzes (fête des Croix) à Barcelos : procession de la Sainte-Croix suivie d’animations de rue, bals et foires artisanales.
Juin
- Festa de São Antonio à Vila Real : fête de saint Antoine, patron de la ville
- Fado no Castelo : festival annuel de fado à Lisbonne au sein du superbe Castelo de São Jorge
- Festival Med à Loulé : festival de musiques du monde pendant le dernier week-end de juin
- Fête nationale du Portugal le 10 juin : célébrations traditionnelles à Lisbonne dont une parade militaire devant le Palacio de Belém et une parade nautique sur le Tage, que vous pourrez apercevoir en montant sur la Tour de Belém ou depuis le Monument aux Découvertes
- Fête de la Saint Antoine à Lisbonne : les festivités débutent généralement le 11 juin au soir dans le quartier de l’Alfama, devant la cathédrale Sé et à l’entrée du Château. Le 12 juin est dédié aux fameux Casamentos de Santo António, une tradition instaurée par la mairie de Lisbonne qui consiste à organiser et célébrer les mariages de 16 jeunes couples lisboètes aux frais de la ville. Après les cérémonies civiles et religieuses, les jeunes mariés défilent dans les rues de la capitale et se joignent au grand spectacle des Marches Populaires (« Marchas populares ») sur l’avenue de la Liberté.
- Fête de la Saint-Jean à Porto : une des plus grandes fêtes d’Europe qui ravit près de 200 000 personnes chaque année. Une des plus vieilles traditions de la Saint-Jean consiste à taper gentiment sur la tête des passants avec des marteaux en plastique. Cette tradition tient son origine des fêtes de fin d’année des étudiants (Queima das Fitas) où ce jouet est devenu très populaire avant d’être introduit par les commerçants lors de la Saint-Jean.
Juillet
- Festival de théâtre et des arts de rue : tous les jours dans les rues de Tavira pendant la 1ère quinzaine de juillet
- Festival international de jazz à Loulé
- Festival de musiques du monde à Sines : concerts dans l’enceinte du château
Août
- Festas de Cidade e Gualterianas à Guimarães : défilés pittoresques de chars, danses folkloriques, feux d’artifice et concerts
- Festival do Sudoeste : plus grand festival de musique du Portugal
- Festival médiéval de Castro Marim : animations et reconstitutions sur le thème du Moyen-Age
Septembre
- Festa de Nossa Senhora de Boa Viagem : fête dédiée à la sainte patronne des pêcheurs avec feux d’artifice, spectacles folkoriques et orchestres dans la magnifique ville côtière de Peniche
- Festival international de marionnettes à Porto
- Nossa Senhora da Nazaré : la fête de Notre-Dame de Nazaré anime les rues avec ses processions, des danses et des concerts folkloriques, des corridas et d’autres compétitions.
Octobre
- Festival national de gastronomie à Santarém : manifestations autour de la gastronomie portugaise et mettant à l’honneur les saveurs locales : herbes aromatiques, épices, fromages, poissons frais et gâteaux conventuels régaleront vos papilles.
- Festival de la Patate douce à Aljezur, plus grande zone de production de ce légume très présent dans la gastronomie portugaise
Décembre
- Marché de Noël à Porto et défilé de pères Noël dans la ville haute
- Réveillon du nouvel an à Lisbonne : spectacles de rue, concerts et feux d’artifice
Arts et culture
Malgré sa petite taille, le Portugal dispose d’une large variété de produits artisanaux qui diffèrent suivant les régions. Le Nord du pays est connu pour sa production d’articles de vannerie, de tapisseries, d’orfèvrerie et filigrane tandis que le Sud se caractérise principalement pour ses poteries, ses dentelles et ses broderies.
La céramique est également un art très populaire au Portugal, en particulier grâce à son Coq de Barcelos fait en argile et qui est devenu un emblème national. Aujourd’hui symbole de foi, de justice et de bonne chance, le coq de Barcelos est associé à une ancienne légende haute en couleur ayant subi quelques variations au fil du temps : dans le village de Barcelos, un pèlerin galicien est soupçonné de meurtre. Malgré l’absence de preuves et ses plaidoyers clamant son innocence, l’homme est condamné à mort. Avant son exécution, le pèlerin demanda à revoir le juge qui, en plein banquet au milieu de convives, accepte de le recevoir. Pointant du doigt une volaille rôtie sur la table, le condamné s’écrie : « Aussi sûr que je suis innocent, ce coq va se mettre à chanter. » A la stupéfaction générale, l’animal s’exécute. Le pèlerin fut donc délivré et le Portugal adopta le coq de Barcelos comme symbole d’une histoire morale et juste.
Une des plus anciennes traditions artisanales du pays est l’Azulejo, ces petits carreaux de faïence peints et émaillés que l’on retrouve en décoration sur les maisons, les gares ou les églises et qui sont devenus indissociables du patrimoine portugais. Aujourd’hui, les Azulejos peuvent être admirés dans tout le pays, en flânant dans les rues, dans les stations de métro de Lisbonne ou encore sur les façades des immeubles.
Enfin, la joaillerie fait partie intégrante de l’artisanat portugais, en particulier avec ses bijoux traditionnels en filigrane, art manuel qui consiste à entrelacer et souder de très fins fils d’or, d’argent ou de cuivre pour obtenir de magnifiques pièces d’orfèvrerie et qui exige un énorme dévouement de la part des artisans. Les bijoux en filigrane les plus célèbres au Portugal sont les cœurs de Viana do Castelo qui se transmettent de mère en fille lors du mariage de cette dernière en guise de porte-bonheur et ornent les costumes traditionnels. Les cœurs de Viana auraient une origine religieuse et serait le symbole même de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus : le sommet de ce cœur représente l’amour du Christ, qui est si puissant qu’il déborde en flammes, ces dernières étant représentées au-dessus du cœur.