L’histoire du Portugal est riche. Malgré sa petite taille, le Portugal a joué un rôle capital dans l’histoire de l’Europe depuis la formation de ses frontières au 13ème siècle, ce qui en fait l’un des pays les plus anciens d’Europe. Il a découvert et perdu un empire, abandonné puis reconquis son autonomie et, depuis la révolution de 1974 qui a mis fin à 40 ans de dictature, noué de nouveaux liens avec ses anciennes colonies.
La culture préhistorique a fortement influencé le Portugal, comme en attestent les traces d’occupation qui remontent au début de l’humanité, ainsi que la présence de nombreux sites mégalithiques. Vivant de l’élevage de chèvres et de l’agriculture primitive au 2ème millénaire avant J.-C., ce n’est qu’au 6ème siècle avant J.-C. qu’apparaissent les premières traces d’une véritable économie de la pêche chez la population autochtone. L’invasion des Romains au 3ème siècle avant J.-C. marque le début de l’agriculture à grande échelle dans le pays avec l’introduction d’un système de grandes exploitations agricoles (latifundios), encore pratiqué aujourd’hui en Alentejo.
Le 13ème siècle marque la fin de la domination musulmane et en 1297, le traité d’Alcanizes reconnait les frontières du royaume du Portugal, presque identiques aux frontières actuelles. Sous la dynastie d’Avis, le Portugal devient un pays à part entière et l’âge d’or des Grandes Découvertes au 15ème siècle assoit son autorité sur les mers et lui permet de constituer un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique. Face à cette avancée, la concurrence entre l’Espagne et le Portugal devint telle que le pape intervient en 1494 et partage entre les deux pays les terres nouvellement découvertes et encore inconnues.
Au 16ème siècle, le Portugal est sous la domination de la dynastie espagnole des Habsbourg durant 60 ans jusqu’au coup d’Etat de 1640 qui permet au pays de s’emparer de son destin et de retrouver sa pleine souveraineté.
Le Portugal est d’abord fragilisé au 19ème siècle suite à la perte de sa colonie brésilienne qui obtient son indépendance en 1825 puis par la volonté du roi Carlos I d’étendre son autorité en Afrique qui se solde par un échec et le contraint à annoncer la faillite du royaume en 1892.
La proclamation de la république en 1911 ne permet pas de restaurer la gloire passée de l’empire. Remous politiques et dictature empêcheront la croissance et la modernisation jusque dans les années 1980. Dans un contexte de décolonisation, une démocratie pluraliste est instaurée et mène à l’intégration du Portugal au sein de l’Union Européenne en 1986.
Au début des années 1990, après des années d’instabilité et longtemps à la traîne de l’économie européenne, le Portugal devient le pays le plus dynamique de l’Union dont il assume la présidence en 1992. En 2010, touché par la crise mondiale, le Portugal doit appliquer des mesures économiques strictes afin de réduire le déficit budgétaire. L’impopularité croissante de l’austérité conduit à des divisions au sein du gouvernement et, en juillet 2013, une crise politique menace la stabilité au sein de la coalition. Depuis 2015, Antonio Costa (PS) dirige un gouvernement minoritaire et cohabite avec le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, élu en 2016.
Depuis 2016, cette coalition est parvenue à redresser l’économie du Portugal en desserrant la politique d’austérité et en favorisant la consommation des ménages. Bien que la situation du pays reste fragile, le Portugal est désormais sorti de la procédure pour déficit excessif, bénéficie d’une des meilleures croissances de la zone euro, a vu son taux de chômage baisser et attire de nouveaux les investisseurs.
Le saviez-vous ?
Anecdotes sur le Portugal
♥ Le nom « Portugal » est apparu pour la première fois en 868 et dérive du nom latin de la ville de Porto, Portus Cale, qui donna son nom au Portugal.
♥ Durant la période coloniale, Henri le Navigateur visait avant tout à « civiliser » la côte nord de l’Afrique. C’est ainsi par hasard qu’Henri découvre Madère et les Açores. En 1415, 2 bateaux endommagés accostent sur une île déserte recouverte d’une dense forêt, que les portugais nommeront Madère (madeira, « bois »). Une dizaine d’années plus tard, ils débarquent sur la première des 12 îles que comptent les Açores, et mettront 25 ans à découvrir les suivantes !
♥ En 1761, le Portugal est devenu la première puissance coloniale à abolir l’esclavage, un demi-siècle avant l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis !