Politique
Dominé par un régime fasciste autoritaire pendant plus de 40 ans appelé « l’Etat nouveau » (Estado Novo) mis en place par Antonio de Oliveira Salazar en 1933, le Portugal est depuis 1974 une république constitutionnelle parlementaire à régime semi-présidentiel, partageant le pouvoir entre le président de la République et le Premier ministre.
L’actuel président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a été élu le 9 mars 2016 pour un mandat de 5 ans.
En novembre 2015, Antonio Costa (PSP) devient Premier ministre et succède à Pedro Passos Coelho (PSD) suite à l’adoption d’une motion de censure par le Parti socialiste, le parti communiste et le Bloc de gauche (BE). La politique menée par cette coalition de gauche permet d’alléger les déficits du pays et amorce une reprise de la croissance économique.
Vestige de l’âge d’or des Grandes Découvertes, le Portugal se divise aujourd’hui en trois espaces : le Portugal continental, les Açores et l’île de Madère, ces dernières constituant chacune une région autonome du Portugal. La métropole est quant à elle partagée en 18 districts, représentés par un gouverneur.
Economie
La crise économique mondiale n’a pas épargné le Portugal et a participé à l’augmentation du taux de chômage, en particulier chez les moins de 24 ans. Ce phénomène a poussé une large partie de la population à quitter les zones rurales pour trouver du travail dans les villes, si bien qu’aujourd’hui, près des trois quarts des portugais sont urbains.
L’industrie et le commerce ont majoritairement gardé leur savoir-faire traditionnel et la plupart des entreprises de ce secteur emploie moins de 10 personnes. Les produits manufacturés de qualité, en particulier les textiles et les chaussures, sont très prisés par les touristes.
Grâce à son littoral très étendu, la pêche reste une activité très pratiquée mais peu rentable. L’agriculture et la production d’huile d’olive sont justes suffisantes pour répondre aux besoins de la population. Le secteur agricole représente moins de 2% du PNB, là où il en représentait 25% en 1960. La sylviculture demeure une activité rentable malgré les nombreux feux de forêt qui ravagent le pays chaque année et repose notamment sur la production de liège – plus de la moitié des bouchons de liège du monde sont produits au Portugal.
Produit important pour l’économie portugaise, le liège requiert néanmoins un long processus de production : le chêne-liège doit en effet atteindre un âge de 20 à 30 ans avant qu’une première extraction du liège soit effectuée, puis il faut encore attendre 9 années avant une deuxième. Le liège n’est utilisable qu’après le troisième « écorçage », où il est empilé par planches à l’air libre pendant au minimum 6 mois avant de subir plusieurs manipulations et transformations.
Le célèbre vin de Porto produit dans la vallée du Douro reste l’un des produits les plus populaires du Portugal. Bien qu’imité dans plusieurs pays, notamment en Australie, en Afrique du Sud, en Inde et aux Etats-Unis, le porto et les autres vins portugais ont su conserver leur typicité dérivant d’un savoir-faire ancestral. En 2016, le Portugal était le 8ème producteur de vin mondial.
Le tourisme est l’un des principaux moteurs de l’économie portugaise (près de 20% en 2016) et le secteur tertiaire emploie environ les deux tiers de la main d’œuvre.
Vie locale
Les portugais sont généralement décris comme décontractés, souriants et aimables, mais empreints d’un sentiment de nostalgie ou mélancolie appelé « saudade« . Cependant, cela ne les empêche pas de réserver un accueil chaleureux aux touristes venus découvrir les richesses locales et de partager avec eux l’amour immense qu’ils portent à leur terra, ou patrie.
L’attitude nonchalante des portugais vis-à-vis du temps contraste fortement avec celle des visiteurs pressés et constitue sans doute leur principal défaut. Par ailleurs, vous remarquerez des différences chez les autochtones du Nord et du Sud, tout d’abord physiques : au Nord, la dureté sombre des traits ibériques est quelque peu adoucie par les origines celtiques, tandis que les habitants du Sud présentent davantage les caractéristiques physiques maures et africaines. Des différences sur les plans politique et culturel se font également sentir entre les régions : le Nord, plus conservateur, est fortement ancré dans les traditions catholiques, tandis que le Sud se révèle plus souple et libéral.
Religion
Le catholicisme est la religion la plus pratiquée au Portugal (97%) qui possède également des communautés protestantes, juives et musulmanes. La religion rythme chaque aspect de la vie des portugais et, au moins une fois par an, chaque ville et chaque village célèbre son saint patron. Ces célébrations, souvent fastueuses, symbolisent la fierté locale et sont capitales pour les habitants. Après la messe, une procession en l’honneur du saint patron est organisée dans les rues, qui sont par la suite animées par des célébrations séculières où se mêlent danses, orchestres de cuivres traditionnels, groupes folkloriques et groupes de musique rock et pop.