Envie de prendre la direction d’un paradis perdu ? Direction l’océan Atlantique pour rejoindre l’archipel des Açores…Elles sont neuf îles volcaniques surgies en plein Atlantique, à 1 300 km de Lisbonne. Des îles-jardins où se mêlent le noir du basalte et l’éblouissante floraison des hortensias, azalées et camélias, des églises baroques et des lacs de cratère, des pics perdus dans les nuages et des côtes déchiquetées par le vent du large.
Ces neuf îles volcaniques surgies en plein océan constituent une destination insolite, au cœur d’une nature grandiose encore ignorée des foules et préservée de toutes les pollutions.
São Miguel
C’est la plus grande île des Açores et la plus peuplée (75 km sur 16, 135 000 habitants). Elle offre un panorama à peu près complet des richesses naturelles de l’archipel : des lacs d’un bleu outremer nichés au fond d’anciens cratères, des fumerolles jaillissant de grandioses champs de lave, des routes bordées d’hortensias sinuant à travers d’irréels camaïeux de verts. Et une capitale pleine de charme et de vie, Ponta Delgada.
Pico
Seconde par sa taille, cette île de 42 km sur 15 est l’une des moins peuplées de l’archipel des Açores (environ 15 000 habitants).
Dominée par la plus haute montagne du Portugal (2351 mètres), le Pico, qui lui a donné son nom, elle est bordée par de champs de lave et de petits ports baleiniers nostalgiques du temps passé. Voilà un refuge exceptionnel pour les amoureux de calme, de légendes et de nature sauvage !
São Jorge
Cette mince arête volcanique, longue de 56 km et large de 8 km, émerge entre les deux îles de Graciosa et de Pico, tel un gigantesque poisson-épée couvert d’une végétation exubérante. Depuis les deux routes bordées d’hortensias qui la longent de bout en bout, la vue s’étend loin sur tout l’archipel central. Au premier plan, elles dominent les fameuses fajãs, ces plates-formes de basalte, vestiges de falaises effondrées au bord de l’océan, sur lesquelles les paysans cultivent toutes sortes de légumes, et même du thé et du café.
Paradis du randonneur, de multiples sentiers sillonnent le massif montagneux entre châtaigniers, eucalyptus, bruyères et fougères arborescentes et grimpent sur des pics dépassant les 1 000 m d’altitude. La nature est ici d’une folle prodigalité !
Faial
Tous les grands navigateurs ont un jour abordé à ce carrefour des routes océanes. Une terre vallonnée, modelée par les volcans, que la magnificence de ses hortensias a fait surnommer l' »île bleue ». Toute petite (21 km sur 14), peu peuplée (15 000 habitants), Faial étage ses collines verdoyantes face au cône noir du mont Pico, de l’autre côté d’un détroit large de 7 km. Caressée par les vents alizés, c’est une escale de choix pour les plaisanciers transatlantiques. Et aussi pour les amateurs d’une nature bien ordonnée, qui se déchaîne soudain en de grandioses explosions.