Les incontournables du Portugal

Découvrez les incontournables du Portugal :

Alfama, Lisbonne

Ce quartier historique de Lisbonne vous charmera par son dédale de ruelles qui vous conduiront depuis l’estuaire du Tage jusqu’au Castelo São Jorge qui domine la ville et offre une vue magnifique sur le Tage. Vous découvrirez également d’autres monuments historiques tels que la Cathédrale Sé, le Panthéon national ou encore l’église de Saint Antoine, édifiée en l’honneur du saint patron de la ville. Saint Antoine est par ailleurs célébré le 13 juin dans la capitale qui se pare de mille couleurs pour l’occasion. Vous vous promènerez ensuite à bord du tram 28, ce tramway des années 30 qui relie le quartier de Graça à la Beixa à travers les collines et les ruelles sinueuses de l’Alfama et qui vous emmènera au belvédère de Santa Luzia, d’où vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les toits de l’Alfama et sur l’estuaire du Tage.

Alfama Lisbonne portugal
Alfama, Lisbonne

Porto et la vallée du Douro

Deuxième ville et véritable poumon économique du pays, Porto est une ville dynamique à la vie nocturne animée mais qui a su conserver son caractère romantique grâce à ses rues piétonnes au charme authentique et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’activité de Porto offre un étonnant contraste avec la tranquillité du grand nord portugais, les vallées verdoyantes du Douro et l’atmosphère intemporelle des cités historiques de Guimarães et de Braga. Enfin, vous découvrirez les plaisirs enivrants de la région à travers les dégustations de porto et les visites des caves de Vila Nova de Gaia, là où le vin de Porto est transporté pour vieillir.

Porto portugal
Porto

L’Algarve et ses plages dorées

Haut lieu du tourisme balnéaire au Portugal, la région de l’Algarve est réputée pour ses magnifiques plages immaculées qui comptent parmi les plus belles du monde et ses petites criques adossées aux immenses falaises de grès. Que vous soyez à la recherche d’une escapade familiale en toute tranquillité en bord de mer, de nuits festives entre amis ou de découvertes historiques et culturelles loin des foules, l’Algarve répondra à toutes vos envies. La très grande et très populaire station balnéaire d’Albufeira conviendra aux touristes adeptes de farniente sur la plage comme aux fêtards grâce à ses nombreux bars à thème et boîtes de nuit. Pour échapper aux foules estivales, les cités de Lagos et de Faro s’adapteront parfaitement aux voyageurs désireux de combiner tourisme balnéaire et culturel avec leur riche héritage historique.

Praia de Marinha, Algarve portugal
Praia de Marinha, Algarve

Evora, la perle de l’Alentejo

Cette cité médiévale ravira les amoureux d’histoire et de patrimoine grâce à ses vestiges romains, ses remparts, sa majestueuse cathédrale et son musée d’art sacré. Si son charme repose sur son glorieux passé, Evora n’est pas restée bloquée au Moyen-Age pour autant. C’est une ville dynamique et jeune où de nombreux étudiants viennent s’instruire dans l’ancienne université jésuite – une des plus vieilles universités du monde – qui abrite de superbes cloîtres spacieux. Aux alentours, les amoureux de la nature s’émerveilleront des beautés de l’Alentejo, notamment de ses vastes oliveraies et ses plaines qui s’étendent à perte de vue, propices aux randonnées pédestres ou à vélo. Ne manquez pas les spécialités culinaires régionales, en particulier le carne de porco alentejana, délicieux ragoût de porc aux palourdes.

Temple romain Evora portugal
Temple romain, Evora

Sintra et ses somptueux palais

Située en plein cœur des collines de la Serra de Sintra, Sintra est une ville pittoresque dont la grande beauté naturelle lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Autrefois privilégié par la noblesse portugaise, ce site est aujourd’hui jalonné d’imposants châteaux, de demeures extravagantes, et autres jardins luxuriants. Vous admirerez notamment l’architecture baroque du magnifique Palacio Nacional de Queluz et ses teintes rosées, ainsi que ses jardins d’apparat construits sur le modèle de Versailles. Ne manquez pas également l’autre musée-palais de Sintra, le Palacio Nacional da Pena, un palais haut en couleur qui domine la ville depuis la montagne.

Sintra
Sintra

Coimbra l’intemporelle

Ancienne capitale du pays au Moyen-Age, Coimbra vous séduira par ses multiples facettes : son cachet historique avec ses nombreuses cathédrales, églises, couvents, et son université classée au patrimoine mondial de l’humanité ; ses paysages d’une beauté saisissante au cœur des collines verdoyantes surplombant le rio Mondego ; le contraste étonnant entre les vestiges de son passé pittoresque et l’intense activité de la ville qui vibre au rythme des fêtes estudiantines qui font revivre les traditions régionales. Chaque année au mois de mai, à l’occasion de la Queima das Fitas, les diplômés brûlent les rubans qu’ils ont portés durant leurs études, chaque couleur correspondant à une faculté (jaune pour la médecine, rouge pour le droit,…). Durant une semaine, de nombreux évènements culturels animent la ville et s’achèvent par une longue parade des étudiants qui défilent du haut de leurs chars allégoriques. L’autre tradition de la ville est le fado, ces chants mélancoliques qui, contrairement à Lisbonne, ne sont interprétés que par des hommes à Coimbra, généralement des diplômés de l’université vêtus de leur cape, la tenue universitaire traditionnelle.

Coimbra
Coimbra